À PROPOS
Terroir & Tradition
Photographies de la collection M. Chevalier
Une affaire de Famille
L'HISTOIRE DU
PETIT CORBEAU
Le Café Laurent est une affaire de famille, qui a traversé les générations. Ouvert en 1886 par Charles Laurent, l’établissement (rapidement surnommé «La Meule» par ses clients et amis) n’a jamais fermé ses portes depuis. Charles a transmis le flambeau à son fils Emile, dont l’épouse, Hélène, a assuré la continuité. Par alliance, le café est ensuite passé dans les mains de la famille Lauper, qui a décidé de ne pas en changer le nom. Werner a été le premier et son fils Olivier a pris le relais en 1986 pour le centenaire de l’établissement. Exactement 30 ans plus tard, Bryan, fils d’Olivier, a pris les rênes et renommé le lieu. Voilà désormais Le Petit Corbeau, le surnom des habitants du village.
La partie café, très importante et servant de lien social dans le village de Chavornay, a été conservée. Par contre, d’importants travaux (à 80% réalisés par des entreprises du village) ont été réalisés en cuisine et dans la salle à manger, afin de mettre un accent important sur la partie restauration. Bryan Lauper, 28 ans en 2016 , a en effet une solide formation dans le domaine culinaire et viticole, ayant notamment suivi l’école hôtelière. Après avoir achevé son éducation dans ce monde particulièrement exigeant et fait ses preuves dans des établissements internationaux de renom, il a décidé de «revenir à la maison» pour faire vivre ce lieu historique, auquel les gens de Chavornay sont extrêmement attachés.
Preuve de sa volonté de s’inscrire dans le contexte local, Le Petit Corbeau propose sur sa carte des produits venant en grande partie du Nord vaudois, comme les légumes, les viandes et les poissons. Près de la moitié des vins sont de la région. Bien travailler et être exigeant tout en travaillant avec des produits locaux, c’est possible.